La descente
Mont Aiguille : Ce n'est pas tout d'être arrivé là-haut, encore faut-il redescendre...Emprunter la voie normale à l'envers est déconseillé: l'équipement n'est pas très adapté, et surtout le risque de bouchons au croisement avec les cordées montantes, ou de leur faire tomber des pierres dessus, est élevé. La voie classique de descente commence quelques mètres au sud de la sortie de la voie normale, par une petite désescalade (ou court rappel pour les personnes peu à l'aise).
Descente d'un long couloir raide, avec quelques ressauts à désescalader, jusqu'au bout. Un premier rappel d'une trentaine de mètres amène dans un bon replat. Remontée au nord sur quelques mètres pour suivre une petite vire, jusqu'à l'historique "rappel du pin", aujourd'hui ensemble de rappels équipés et reliés par chaînes.
Ce rappel est magnifique et justifie à lui seul l'ascension: dans une gorge lisse et étroite (quelques mètres de large), les 30 derniers mètres se font pendu dans le vide. On aboutit au fond d'une gorge étroite, avec encore quelques mètres pénibles à désescalader - ou un très court dernier rappel. Il ne reste plus qu'à retrouver la voiture...
photos © Guillaume Laget 1998-2011. Ces images ne sont pas libres de droits.
Ce site est
adhérent piratagir.