Ascensions du Mont Aiguille

Vercors : Couloir de sortie du Mont Aiguille
La Tour depuis la fin de la descente
Vercors : Grotte pendant l'ascension de la Tour des Gemaux au Mont Aiguille
Vercors : Le pas delicat dans l'ascension de la Tour des Gemaux au Mont Aiguille
Le Pilier Sud et la forêt de hêtres
Vercors : Ascension du Pilier Sud du Mont Aiguille
Vercors : Ascension du Pilier Sud du Mont Aiguille
L'arche
Mont Aiguille : De nombreuses voies aboutissent au sommet du Mont Aiguille. J'ai pratiqué trois des plus faciles ; mais l'escalade n'est pas toujours compatible avec la bonne photo, ce que prouvent quelques-unes des images qui suivent !

La voie normale, plusieurs fois escaladée : une première ascension à trois, laborieuse: première d'alpinisme et première de premier de cordée simultanées. Un magnifique souvenir, donc. Et long: quatre heures...
Deuxième ascension hivernale, dans le brouillard avec la glace, les crampons aux pieds mais un seul piolet en main. Quatre heures de montée ou à peu près (environ ; la montre a dû geler, elle aussi).
Troisième ascension en troupeau: j'essaie de faire arriver là-haut six autres personnes, dont des quasi-débutants en escalade...Là encore, je pense de bons souvenirs pour tout le monde, malgré le vent et le froid d'un mois de mai, et les quatre heures de montée habituelles maintenant.
Quatrième en date, pas la plus sûre, mais certainement la plus rapide: malgré 20kg dans le dos, moins d'une heure pour arriver en haut cette fois, et y passer la nuit. La meilleure des quatre bien sûr.
Une cinquième qui n'a pas eu lieu, les 30 personnes faisant la queue ayant orienté la course vers la Tour des Gémaux moins fréquentée que le métro, elle.
Et avec tout ça, pas une seule bonne image d'ascension...c'est quand la prochaine ????
Si l'ascension du Mont Aiguille vous intéresse, vous trouverez ici une description très détaillée de la voie normale.

La Tour des Gémaux est, après la voie normale, la voie la plus facile des voies fréquentées. Et une jolie voie.
Un départ en dalle lisse et 2 ou 3 longueurs mènent à une grotte naturelle -habitée un temps par un nain de jardin. A la sortie de celle-ci, quatre mètres plus difficiles (6a) mènent à une traversée, puis un dièdre malcommode et une dernière longueur facile et délitée. On sort alors au sommet de la Tour des Gémaux proprement dite. De là on peut soit rejoindre le sommet par quelques longueurs de 3, soit récupérer le couloir de descente pour arriver directement aux rappels.

Enfin le pilier sud, voie très directe et verticale, sur la petite face sud du mont Aiguille. Elle débouche dans un cône d'éboulis bien visible du bas ou des Hauts-Plateaux, sous la prairie sommitale.
Très inégale dans les difficultés (longueurs faciles au début et à la fin,les quelques longueurs raides sont au milieu) mais très jolie.Un peu d'ambiance avec les pierres qui volent venant du haut (sans trop de risque vue la verticalité), les vieux pitons rouillés mélangés aux plaquettes récentes..

page d'accueil du site Lumières de l'Alpe - www.tetras.org
accueil
secteur précédent
Secteur
précédent
retour vers la galerie de photos Mont Aiguille
Mont Aiguille
secteur suivant
Secteur
suivant
pour contacter Guillaume Laget, l'auteur de ces photos
Contact
Créé avec Perl
Visible avec tous les navigateurs
Valid XHTML 1.0!